Total vend sa part de 15 % dans Gina Krog

Total vend sa part de 15% dans Gina Krog

Ce matin, le groupe pétrolier et gazier français Total a annoncé avoir signé un accord en vue de renoncer à ses dernières parts dans le champ de Gina Krog, situé en Norvège. Une décision portée par les nouvelles ambitions de la firme.

Publié le 04-09-2017 par Bertrand Dampierre

Une cession totale

 

Ce lundi, Total a annoncé avoir signé un accord avec Kuwait Foreign Petroleum Exploration Company (Kufpec) pour la cession de sa participation résiduelle de 15 % dans le champ de Gina Krog, en Norvège. Plus précisément, comme l'explique le communiqué diffusé ce jour, cet accord s'inscrit dans le prolongement de la transaction conclue entre la major pétrolière française et Kufpec l'an passé, portant sur « des actifs situés dans les eaux norvégiennes de la mer du Nord , dont une première participation de 15 % dans le champ pétrolier et gazier de Gina Krog », mis en production en juin 2017.

Après la finalisation de cette vente en deux temps, dont le montant s'élève à plus de 600 millions de dollars, Total, qui vient de commencer à produire sur deux nouveaux sites britanniques, n'aura officiellement plus de participation dans le champ de Gina Krog. De son côté, Kufpec détiendra alors une participation de 30 % aux côtés de Statoil (58,7 %), PGNiG Upstream International (8 %) et Aker BP (3,3 %).

 

Se concentrer sur d'autres opportunités

 

« Nous avons décidé de céder intégralement notre participation dans le projet et de nous concentrer sur d'autres opportunités en Norvège, qui demeure un pays clé pour Total », a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production. Il a par ailleurs ajouté que cette cession était « en ligne avec la volonté d'optimiser l'allocation du capital du groupe en gérant efficacement [son] portefeuille d'actifs ».

Dans cette logique, le rachat annoncé fin août de Maersk Oil, la division pétrolière d'AP Mollet Maersk, pour la somme de 7,45 milliards de dollars devrait considérablement renforcer la position de l'entreprise française en mer du Nord. C'est en tout cas la volonté affichée par celui qui est présent dans plus de 130 pays au travers de 100 000 salariés. D'autres acquisitions dans la région pourraient également avoir lieu dans les mois à venir.

Les dernières actualités