Total s'installe à Polytechnique et créé la polémique

Total s'installe à Polytechnique et créé la polémique

Pour héberger une partie de ses laboratoires, Total a élu domicile à Polytechnique. Une décision qui ne fait pas l'unanimité.

Publié le 15-01-2020 par Nolwenn Guengant

C'est à Polytechnique (Essonne) que Total a décidé d'installer ses futurs locaux servant à héberger une partie de ses laboratoires. Le centre d'innovation et de recherche du concurrent de Shell fera entre 5 000 et 10 000 mètres carrés, accueillera 400 personnes (200 employés et 200 doctorants et autres « startuppers ») et sa construction débutera sous peu. Situé près des équipements sportifs ou encore de la cantine, il sera loué à l'État pour une somme « modeste ».


Des étudiants en colère


Du côté des élèves, le projet ne fait pas que des heureux. « [...] Le bâtiment sera au coeur du campus. Cela pose tout de même question ! On ne parle pas d'une entreprise lambda, mais de Total qui a un lobbying très offensif » estiment certains polytechniciens. D'autres se posent diverses questions comme celle de la neutralité de leur formation et celle de l'influence de Total sur leurs « décisions futures ». La direction de l'école a rappelé qu'EDF ou encore Thalès ont aussi des locaux à proximité de Polytechnique dont la devise « pour la patrie, les sciences et la gloire » a été revue par les réfractaires au projet qui l'ont remplacée par « pour la patrie, l'essence et l'or noir ». Selon plusieurs étudiants, « Total aurait un accès exclusif aux futurs décideurs de la politique énergétique française, complétant ainsi sa stratégie de lobbying sur le plateau de Saclay ».

 

Les dernières actualités