Total passera la barre des 3 millions de barils par jour en 2019

Total passera la barre des 3 millions de barils par jour en 2019

Jeudi, l'entreprise française a partagé ses chiffres pour l'année écoulée. Elle enregistre un résultat annuel net ajusté en hausse de 28 % et prévoit une augmentation de sa production de 9 % en 2019.

Publié le 08-02-2019 par Alexandra Nuiry

Soutenu par la hausse du prix du baril, le dernier résultat annuel net ajusté de Total s'élève à 13,6 milliards de dollars. La supermajor enregistre un cash-flow de 26 milliards de dollars, soit une hausse annuelle de 18 %. Elle réalise 4,2 milliards de dollars d'économies et atteint ses objectifs d'investissements nets, avec une somme de 15,6 milliards de dollars.


Une production record d'hydrocarbures


Patrick Pouyanné, PDG de Total, a souligné l'impact de la production d'hydrocarbures sur ces résultats. En hausse de 8 %, elle atteint 2,8 milliards de barils équivalents pétrole par jour en 2018. Cette croissance a notamment été poussée par des projets porteurs, tels que Ichthys en Australie, Yamal LNG en Russie, Kaombo Norte en Angola ou Egina au Nigéria. D'autres acquisitions ont également stimulé ses activités, à l'image des licences offshore aux Émirats arabes unis ou de la branche LNG d'Engie.


3 millions de barils par jour ?


Total estime cette année pouvoir passer le cap des trois millions de barils par jour, en s'appuyant sur une hausse de 9 % de sa production. L'entreprise compte également sur 4,7 milliards d'économies et un coût de production de 5,5 dollars par baril équivalent pétrole. Elle vise des investissements nets s'élevant entre 15 et 16 milliards de dollars. Total prévoit également, avec ses partenaires, la réalisation d'une acquisition sismique 3D qui permettrait le forage de quatre puits.

Les dernières actualités