Total livre sa première cargaison issue de la plateforme gazière d'Ichtys, en Australie

Total livre sa première cargaison issue de la plateforme gazière d'Ichtys, en Australie

Total a annoncé que la première cargaison de gaz naturel liquéfié issu de la plateforme australienne d'Ichtys venait de quitter le port de Darwin.

Publié le 23-10-2018 par Guilhem Baier

Début des exportations

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, le géant pétrolier Total a annoncé que la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance d'Ichtys avait quitté le port de Darwin pour être livrée. Cette livraison est rendue possible par le démarrage de la plateforme à la fin du mois de juillet dernier. Le premier train de liquéfaction de l'usine, déjà en service, a permis la liquéfaction du gaz.

Ichtys LNG est le projet le plus ambitieux de Total en Australie. Situé au large de la côte occidentale, il permettra d'exploiter des réserves de gaz naturel représentant plus de 3 milliards de barils équivalent pétrole. Lorsque le site de production aura atteint sa capacité maximale, ce seront environ 8,9 millions de tonnes annuelles de gaz naturel liquéfié, 1,65 millions de tonnes par an de gaz de pétrole liquéfié et 100 000 barils de condensats quotidiens que le site fournira.

 

 

Des installations performantes

 

Ichtys LNG est exploité par un consortium où Total est un partenaire majeur, mais pas majoritaire. En effet, INPEX détient 62,245 % du projet, tandis que Total en détient 30 %. Le reste du capital est partagé entre plusieurs sociétés asiatiques : les filiales australiennes de CPC Corporation Taiwan (2,625 %), Tokyo Gas (1,575 %), Osaka Gas (1,2 %), Kansai Electric Power (1,2 %), JERA (0,735 %) et Toho Gas (0,42 %).

Le projet Ichtys comprend deux plateformes flottantes : « une plateforme semi-submersible (CPF, Central Processing Facility), destinée au traitement du gaz, reliée à une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO, Floating Producing Storage Offloading) chargée de la production et de l'expédition des condensats »,  a expliqué le groupe Total dans son communiqué.

Un pipeline sous-marin relie les installations offshores à l'usine de liquéfié située à Darwin, dans le Northern Territory, situé à 890 kilomètres. L'usine de liquéfaction de Darwin comprendra à terme deux trains de liquéfaction du gaz, ainsi que toutes les infrastructures nécessaires à l'exportation du GPL.

Les dernières actualités