Total : fin de la grève à Donges

Logo Total

Les salariés de la raffinerie Total à Donges viennent de cesser la grève. Une reprise du travail qui éloigne la menace d'une pénurie.

Publié le 23-12-2013 par Guilhem Baier

Reprise du travail à Donges

 

Ce dimanche 22 décembre, les salariés de la deuxième plus importante raffinerie française de Total ont repris le travail. La raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) peut désormais continuer à alimenter la façade atlantique, ce qui éloigne la menace d'une pénurie à l'approche des fêtes de Noël. A l'heure actuelle, 3 raffineries du  pétrolier Total restent en grève : Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) et Feyzin (Rhône). Les salariés de Donges rejoignent ainsi ceux de Grandpuits (Seine-et-Marne), qui ont cessé le mouvement de grève en début de semaine dernière. Selon le géant français du pétrole, la grève affecte moins de la moitié de la capacité hexagonale de raffinage du groupe.

 


Le mouvement de grève des salariés Total

 

Le mouvement de grève des salariés de Total a débuté voici maintenant 10 jours, à l'appel des syndicats CGT et FO. Ces derniers luttent en faveur d'une revalorisation des salaires plus importante que celle proposée par le pétrolier, ainsi que pour une prime annuelle de 1500 par salarié. La grève est ainsi reconduite jusqu'à ce mercredi 23 décembre, en attendant une nouvelle consultation des salariés. Pour l'heure, la reprise du travail à Donges permet une reprise des approvisionnements du marché français, ainsi qu'une diminution des importations. Une situation qui conforte les propos de Jean-Louis Schilansky, président de l'Union Française des Industries Pétrolières (UFIP), rassurant quant à la menace d'un éventuel manque de pétrole pour les fêtes de Noël.

Les dernières actualités