Total annonce plusieurs projets en Angola

Total annonce plusieurs projets en Angola

À l'occasion de la visite à Paris du président angolais, Total a signé avec Sonangol des accords de partenariat portant sur plusieurs projets.

Publié le 29-05-2018 par Guilhem Baier

Trois accords signés

 

Dans le cadre de la visite en France du président de la République d'Angola, João Lourenço, Total SA annonce avoir signé avec Sonangol plusieurs accords portant sur les activités amont et aval du géant pétrolier français en Angola.

Tout d'abord, Total SA et Sonangol ont signé un contrat de service en lien avec le permis d'exploration du bloc 48 en offshore profond, selon lequel les deux groupes seront associés à 50/50 pour un forage exploratoire dans cette zone.

Ensuite, Total et Sonangol ont signé un second accord dessinant le cadre de la future coentreprise qui va permettre de développer un réseau de stations-service en Angola. Enfin, Total SA et Sonangol ont également conclu un accord de financement de 50 bourses d'enseignement supérieur pour permettre à de jeunes étudiants angolais de venir accomplir leurs études en France.


Une grande proximité

 

À l'occasion de ces signatures, Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total SA, a insisté sur la qualité et la proximité des relations entre son groupe et l'Angola : « comme le démontrent les accords signés aujourd'hui, ainsi que le lancement du projet Zinia 2 que nous venons d'annoncer, Total, en tant que premier partenaire pétrolier de l'Angola, continuera de contribuer au développement des ressources pétrolières et gazières du pays. En outre, le Groupe salue les travaux réalisés conjointement par les autorités angolaises, Sonangol et l'industrie pour adapter le cadre fiscal et règlementaire. Ces évolutions sont essentielles pour permettre de relancer l'investissement dans ce secteur clé de l'économie angolaise et de mettre en oeuvre de nouveaux projets, dont les futurs développements sur le bloc 17 », a déclaré Patrick Pouyanné.


Premier opérateur en Angola

 

En effet, Total est présent en Angola depuis 1953 et a su devenir depuis le premier opérateur du secteur pétrolier dans ce pays lusophone d'Afrique. Le groupe pétrolier français y produit actuellement 229 000 barils équivalent pétrole par jour, en provenance de certains blocs des gisements de Zinia et de Kaombo. L'essentiel de la production provient des blocs 17, 14 et 0, ainsi que d'Angola LNG, gisements où Total est un des partenaires. Sur le bloc 17, Total est partenaire à hauteur de 40 %, avec Equinor, Exxon Mobil et British Petroleum (BP). Sur ce bloc, Sonangol est le concessionnaire du permis d'exploitation. À lui seul, ce gisement produit globalement 600 000 barils équivalent pétrole par jour.

Total est également opérateur sur le bloc 32 du projet Kaombo, à hauteur de 30 %. C'est précisément sur ce gisement que porte un des accords signés, celui qui concerne le forage exploratoire du bloc 48.

Les dernières actualités