Tops et flops du Louvre-Lens (4/4) : la dynamique est là... mais où sont les investisseurs?

Louvre-Lens, 2009, Henri Loyrette, Frédéric Mitterrand, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, Daniel Percheron,

[ Série d'été ] Baisse du chômage, essor du tourisme... oui, les voyants de la reconversion du bassin minier sont en train de passer au vert. Certes, il faudra attendre début 2018 pour l'ouverture d'un hôtel 4-étoiles en face du musée, mais déjà les chambres d'hôtes et les gites se multiplient dans la région. Mieux, le taux de chômage diminue. Pourtant, les investisseurs privés manquent à l'appel.

Publié le 01-08-2016 par Geneviève Hermann, à Lille

A l'annonce de l'arrivée du Louvre-Lens, tout le monde s'accordait sur le manque cruel de structures d'accueil touristique. La présence d'un hôtel 4-étoiles ou, au moins, d'un 3-étoiles semblait indispensable. Un projet de transport en commun reliant Lens, Lieven et Hénin-Beaumont sur 25 kilomètres sous la forme d'un tramway était même à l'étude. Las ! il a été abandonné.

En revanche, il y a aura bien un hôtel, et ce sera un 4-étoiles. Mais il faudra encore attendre. Son ouverture n'est prévue que pour début 2018. En lui-même, le projet hôtelier est original, il consiste à valoriser le patrimoine minier en utilisant d'anciens corons, ces petites maisons réservées aux mineurs. Un ensemble d'une vingtaine de ces maisons, idéalement situées à l'entrée du musée, sont déjà murées. Les façades sont habillées de photos d'habitants en attendant le démarrage des travaux. Conduit par le bailleur social "Maisons & Cités" avec l'appui de la Mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme, le projet prévoit la création d'un complexe hôtelier de haut-de-gamme avec 52 chambres, un restaurant et un estaminet, ainsi que des espaces sport et détente. S'inscrivant dans le cadre d'une opération de grande ampleur, il vise à réhabiliter l'îlot Parmentier de la cité minière qui fait face au musée (voir photo aérienne ci-dessous, juin 2016, Reuters). Cette réhabilitation est une initiative pilote de "Rev3" (un "forum d'orientation" également baptisé "la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-Fr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités