Thierry Breton, l'architecte qui a propulsé l'Europe spatiale sur la bonne orbite au sommet de Toulouse

Thierry breton convaincu que les europeens "convergeront", ecarte un "risque alimentaire"

Grâce aux deux projets amenés par Thierry Breton - constellation télécoms et gestion du trafic spatial -, le sommet spatial de Toulouse a permis aux Européens de se souder autour d'une stratégie capacitaire souveraine commune.

Publié le 17-02-2022 par Michel Cabirol

Sans la vision de Thierry Breton, qui a apporté dans ses valises à Toulouse deux projets spatiaux européens majeurs - une constellation télécoms et un système de gestion du trafic spatial -, le sommet spatial, qui s'est tenu mercredi dans le berceau de l'industrie aérospatiale française, aurait été très certainement une longue journée sans saveur. Le commissaire en charge du marché intérieur, qui a imposé avec ténacité ces deux grands programmes à la Commission - ce n'était pas gagné au départ -, a permis à la France de revendiquer un succès à l'issue de ce sommet spatial.

Un succès qui n'était pas acquis notamment au regard de la frilosité des Européens en matière de vol habité. Car contrairement à la Chine et aux Etats-Unis, l'Europe n'a pas encore défini sa stratégie en matière d'exploration spatiale. Et Emmanuel Macron, qui n'a pu imposer à Toulouse son rêve en matière de vol habité au reste de l'Europe, a donc passé le témoin à l'Agence spatiale européenne. Ainsi, l'ESA a annoncé la création d'un "groupe consultatif de haut niveau" sur "l'exploration spatiale humaine pour l'Europe". Ce groupe devra livrer de premières conclusions à la réunion ministérielle de novembre, "avec un premier retour à la mi-année", a indiqué Emmanuel Macron dans son discours à Toulouse.

Support de la France à la constellation Breton

En matière de constellations, Emmanuel Macron a été clair, très clair. "L'Europe, a-t-il martelé, doit prendre sa part dans la révolution des constellations". Une q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités