Thalès veut une alliance européenne pour les avions de combat

Thalès veut une alliance européenne pour les avions de combat

Dans un entretien accordé à Reuters, le président directeur général de Thalès a fait part de son souhait concernant une alliance européenne.

Publié le 22-07-2019 par Nolwenn Guengant

Pour Patrice Caine, PDG du groupe Thalès - spécialisé dans la défense et la sécurité ainsi que dans l'aéronautique, la sécurité et l'identité numériques ou encore l'espace - une alliance européenne pour créer la nouvelle génération d'avions de combat serait tout ce qu'il y a de plus sensé.

 

Concurrencer les États-Unis

 

« Nous avons besoin que tous ces grands pays [européens] et grandes industries fournissent un programme ambitieux si l'Europe veut jouer sur le même terrain que les États-Unis. L'Europe devrait être unie sur ce front. C'est juste du bon sens » a-t-il ainsi déclaré. Airbus et Dassault Aviation, rejoints par l'Espagne en juin dernier, sont à la tête du programme franco-allemand SCAF (Système de combat aérien du futur). Parallèlement, la Grande-Bretagne va être rejointe par la Suède pour son projet d'avion de combat Tempest (mené par BAE Systems). Patrice Caine estime que Thalès a les capacités nécessaires pour apporter sa contribution. « Ce que nous aimerions mettre sur la table [...] c'est ce que nous faisons en termes de capteurs, comme les radars, la guerre électronique, la communication, l'optronique. Un autre aspect concerne ce que l'on appelle le combat connecté collaboratif » a-t-il ajouté. De leur côté, les analystes prédisent un rapprochement entre Thalès et Safran pour contrer la fusion United Technologies-Raytheon.

Les dernières actualités