Thales collectionne les contrats dans les pays émergents

logo thales

Le groupe renoue avec la rentabilité et poursuit son développement international. En 2013, Thales a ainsi remporté 10 contrats de plus de 100 millions d'euros dans les pays dits émergents.

Publié le 21-02-2014 par Bertrand Dampierre

Résultats en hausse pour Thales

 

Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe de défense, d'aéronautique et de sécurité, peut se féliciter du meilleur taux de marge d'exploitation en 20 ans. En 2013, Thales a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 14,2 milliards d'euros, avec un résultat d'exploitation légèrement supérieur à 1 milliard d'euros et un taux de marge de 7,1%. Une performance d'autant plus remarquable qu'elle s'affranchit de l'augmentation des investissements en R&D, des frais commerciaux et surtout de la rentabilité en baisse de la DCNS. Thales semble donc bénéficier des plans d'améliorations engagés sous l'égide de l'ancien PDG, Luc Vigneron, qui ont permis de rationnaliser la conduite des programmes, les frais généraux, les processus d'achat, etc.

 

 

Thales : développement à l'international

 

En 2013, le groupe d'aéronautique, de défense et de sécurité a également remporté 19 contrats de plus de 100 millions d'euros, dont 10 dans les pays émergents. Ce développement international axé sur les pays émergents permet à Thales de s'affranchir des budgets institutionnels en perte de vitesse, dans les pays matures. Le groupe mise dorénavant sur le fort besoin des économies émergentes en matière de sécurité, notamment au sein des BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud. Une priorité pour Jean-Bernard Lévy, désireux de dépasser les prévisions initiales pour l'année 2014 et surtout de compenser l'évolution des devises étrangères par rapport à l'euro.

Les dernières actualités