Tesla et le Bitcoin: « Elon Musk est soumis à de fortes pressions »

Laurent Bénichou, professeur de cryptomonnaies et d'économie Blockchain à HEC et Polytechnique.

INTERVIEW. A quoi joue Elon Musk ? En moins de vingt quatre heures, le patron de Tesla a secoué la cryptosphère en se distançant subitement de la doyenne des cryptomonnaies, dénonçant sa consommation colossale d'énergies fossiles pour pouvoir être produite sur les ordinateurs. Auteur d'un rapport démontrant une empreinte carbone prometteuse - et même verte - du Bitcoin, Laurent Benichou, professeur de cryptomonnaies et d'économie Blockchain à HEC et Polytechnique, réagit au propos du chef d'entreprise américain.

Publié le 15-05-2021 par Propos recueillis par Jeanne Dussueil

Le dernier tweet de l'oracle Elon Musk, ancien porte-parole du bitcoin, a fait trembler le monde des cryptomonnaies jeudi 13 mai. En se désolidarisant de la doyenne des devises cryptées, qui fonctionne grâce à des ordinateurs en réseau, se rendant ainsi coupable d'un impact sur l'environnement important, le patron de Tesla - qui y avait pourtant placé 1,5 milliard de dollars, autorisant même l'achat de véhicules électrique de la marque avec le précieux jeton jaune - a fait plonger « l'or numérique » de 15%, son plus bas depuis deux mois et demi. En cause, le trublion du marché automobile a dénoncé l'empreinte carbone liée à la production d'électricité du Bitcoin « particulièrement le charbon », tweetait-il.

Mais moins de 24 heures plus tard, après être tombé à 46.045 dollars, le cours du bitcoin reprenait des couleurs, s'échangeant à 50.700 dollars vendredi après-midi. Tout en postant une photo de la voiture Tesla envoyée en orbite avec le message « Don't panic », Elon Musk a tenté de rassurer. Retour sur le volet environnemental du Bitcoin dénoncé par Musk avec Laurent Bénichou, professeur de cryptomonnaies et d'économie Blockchain à HEC et Polytechnique.


LA TRIBUNE - Vous avez publié avec plusieurs auteurs un rapport intitulé « le bitcoin, un cadeau pour l'environnement » (bitcoin, a gift to environment), dans lequel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités