Tesla : Elon Musk prépare les esprits à un trimestre catastrophique...

Tesla a livre un nombre record de voitures au premier trimestre 2022, malgre la chine

Le groupe automobile a été fortement impacté par les reconfinements de précaution qui ont paralysé la région de Shanghai pour prévenir une résurgence du Covid. Les ventes sur son deuxième marché ont été quasiment réduites à néant. Un crash après un exercice en croissance exponentielle.

Publié le 23-06-2022 par Nabil Bourassi

Le temps des fanfaronnades semble révolu chez Tesla... Postes supprimés, acte d'autoritarisme contre les récalcitrants du présentiel, Elon Musk ne parvient plus à dissimuler sa fébrilité. Celle-ci s'étend même à Space X, avec une répression contre la liberté d'expression de certains cadres. Le flamboyant milliardaire qui naguère promettait de changer le monde est revenu aux fondamentaux de l'ancien monde capitaliste, signe d'une très grande nervosité. Il faut dire que celui qui a coutume de bluffer le marché traverse une séquence compliquée avec son projet de rachat de Twitter, et pour lequel il a cédé plus de huit milliards de dollars en actions Tesla pour financer cette opération à 44 milliards de dollars.

Tesla prépare les esprits à un trimestre catastrophique

Pis, aujourd'hui, Tesla traverse un véritable trou d'air. Mi-juin, Elon Musk a ainsi prévenu que le trimestre serait décevant. Pour plusieurs raisons : d'abord, le groupe s'est pris en pleine face le confinement total imposé à Shanghai, interrompant de fait la production de son usine sise dans cette région. Or, le premier marché du monde est également le second pour Tesla avec un tiers de ses ventes mondiales. Mais en avril, les ventes dans l'Empire du Milieu ont baissé de... 98%.

Ensuite, Tesla a rencontré des problèmes d'approvisionnement critiques d'abord en semi-conducteurs, puis plus récemment sur le port de charge, comme le rapporte le site spécialisé Automobile Propre. Cette série de déconvenues a impacté les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités