Tensions en Ukraine: l'énergie, vecteur de pacification avec la Russie

Nord Stream 2

OPINION. Les tensions entre la Russie et les Etat-Unis et l'Union européenne sur le dossier ukrainien traduisent aussi la volonté européenne d'accélérer l'abandon des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. C'est remettre en cause des liens tissés depuis des décennies entre Moscou et l'Europe basés sur les livraisons de pétrole et de gaz qui assurent la sécurité énergétique du continent. Une évolution dangereuse qui peut déboucher sur un conflit mais aussi utopique au regard de nos besoins énergétiques. Par Samuel Furfari (*), professeur en géopolitique de l'énergie, ancien haut fonctionnaire de la Commission européenne, président de la Société européenne des Ingénieurs et Industriels.

Publié le 02-02-2022 par Samuel Furfari

Nous avons vécu ces derniers jours au rythme de ce que Washington a bien voulu nous faire croire, soit qu'une nouvelle guerre intra-européenne était imminente. Alors que les médias ont été si prompts ― et le rappellent encore constamment — à critiquer l'intervention américaine en Irak, on peut s'étonner que si peu d'entre eux se montrent circonspects aujourd'hui. On cherche encore l'intérêt qu'aurait la Russie à envahir l'Ukraine et, accessoirement, quel serait l'avantage de le faire en plein hiver. Heureusement que Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, a remis les pendules à l'heure en déclarant avec un tact diplomatique, que l'UE n'allait pas suivre Jo Biden dans ses exagérations, au demeurant contradictoires et assez maladroites.

En 1919, le traité de Versailles a humilié l'Allemagne vaincue, notamment en exigeant qu'elle vive avec 40 % d'énergie en moins, ce qui a conduit à la Seconde guerre mondiale. En 1946, le pasteur suisse Frank Buchman tenta le « réarmement moral » à des rencontres d'été au château de Caux (lac Léman) dans l'espoir de parvenir à "la paix et la réconciliation" dans l'Europe meurtrie. Ce n'est qu'en 1947 que quelques Allemands y participèrent, ce n'est que plus tard que Schuman et Adenauer ont répondu à l'appel de Caux. Au départ du traité CECA de 1951 et de celui d'Euratom de 1957 — tous deux sur l'énergie —, la paix et la réconciliation ont régné pendant 70 années. Il es

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités