Télétravail, couvre-feu, commerces... ce qui va changer mercredi

terrasses, Amsterdam, plexiglas, cloisons

La troisième phase du déconfinement arrive mercredi. Les Français retrouveront encore un peu plus de liberté, avec un couvre-feu élargi et la possibilité de retourner à l'intérieur des restaurants, salles de sport et marchés. Le 9 juin marque également une évolution de la politique autour du télétravail.

Publié le 08-06-2021 par latribune.fr

Plus que deux jours avant l'étape trois (l'avant-dernière) du déconfinement en France. Le retour « à la vie normale » s'intensifie de nouveau, au moment où « tous les indicateurs sont au vert », selon le ministre de la Santé Olivier Véran dimanche 6 juin. Avec 5.070 nouveaux cas dimanche 6 juin selon Santé publique France, la France se rapproche en effet de la barre symbolique des 5.000 cas, que les autorités souhaitaient passer depuis le début de l'année 2021.

Assouplissement du télétravail

De ce fait, les règles encadrant le télétravail vont ainsi être assouplies à compter du 9 juin, afin de permettre aux salariés de revenir progressivement dans les entreprises. « Grâce à l'amélioration de la situation sanitaire, à partir du 9 juin on va redonner des marges de manoeuvre aux entreprises pour définir entre la direction et les représentants des salariés un nombre minimum de jours de télétravail par semaine », a déclaré la ministre du Travail sur Sud Radio le 27 mai.

Elisabeth Borne a confirmé le 4 juin l'allègement du protocole sanitaire dans les entreprises et détaillé le plan de sortie de crise. « On laisse les entreprises en discuter , mais à titre de repère, pour la fonction publique, on va passer à 3 jours de télétravail », a précisé la ministre du Travail.

Lire aussi 9 mnDu bonheur dans le télétravail : le bien-être s'invite dans l'entreprise à distance


Couvre-feu à 23 heures

D'autre part, le couvre-feu va être décalé à 23 heures. Mis en place en octobre 2020, le couvre-

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités