Télécoms : sur l'Aiguille du Midi, un très haut débit à l'épreuve du froid

Aiguille

Pour apporter Internet sur la plus haute des aiguilles à proximité de Chamonix, en Haute-Savoie, les techniciens d'Orange recourent à une technologie de faisceau hertzien. Mais l'installation, confrontée à de rudes conditions climatiques, nécessite un entretien minutieux.

Publié le 02-07-2021 par Pierre Manière

Avec leurs épaisses combinaisons, leurs harnais, mousquetons et piolets, ils ont davantage l'allure d'alpinistes que de techniciens télécoms. Mais leur terrain de jeu, particulièrement haut perché, justifie cet équipement. Ce vendredi 25 juin, c'est sur l'Aiguille du Midi (Haute-Savoie), à 3.842 mètres d'altitude, que Paul Rindone, chef d'équipe chez Orange, et ses deux techniciens, viennent réparer les réseaux. Ce jour-là, ils interviennent sur des installations de l'opérateur historique essentielles pour apporter l'Internet à très haut débit en haute montagne. C'est grâce à elles qu'une fois sortis du téléphérique, touristes et randonneurs peuvent envoyer leurs photos du Mont-Blanc via la connexion 4G de leurs smartphones.

L'opération n'a rien d'une promenade de santé : à cette altitude, l'air contient moins d'oxygène, et le corps se fatigue beaucoup plus vite. Avec son équipe, Paul Rindone vient réparer des infrastructures de faisceau hertzien. Cette technologie sans fil est souvent utilisée en montagne, lorsqu'il est impossible - ou bien trop coûteux - de tirer des liaisons en fibre optique par voie terrestre. Des paraboles ont été déployées à la fois sur l'aiguille et tout en bas, sur le central téléphonique de Chamonix. Ces « gamelles » correspondent par ondes radios. Toutes les communications de l'aiguille, des coups de fils aux paiements par carte bancaire des commerces, transitent par ce biais.

L'aiguille, centre névralgique des télécoms

L'ennui, c'est qu'à très haut

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités