Télécoms professionnelles: Xavier Niel s'attaque à l'écrasante domination d'Orange

Xavier Niel

Iliad, le groupe de Xavier Niel et maison-mère de Free, a annoncé, ce vendredi, le rachat de l'opérateur Jaguar Network, qui fournit aux entreprises des services télécoms et "cloud".

Publié le 20-01-2019 par Pierre Manière

Ces dernières années, Xavier Niel a plusieurs fois affirmé à la presse ou aux analystes financiers qu'il réfléchissait à se lancer sur le marché des télécoms professionnelles. C'est désormais chose faite. Ce vendredi, son groupe Iliad, maison-mère de Free, a annoncé l'acquisition de 75% du capital de Jaguar Network, un opérateur français spécialisé dans les télécoms pour les entreprises, et la fourniture de services "cloud" (informatique dématérialisée). Dans un communiqué, Iliad précise que cet investissement représente un peu moins de 100 millions d'euros.

Fondateur et patron de Jaguar Network, qui revendique 1.200 clients, Kevin Polizzi, "demeure dirigeant et actionnaire de l'entreprise à hauteur de 25% du capital", précise le groupe de Xavier Niel dans un communiqué. Il "[témoigne] ainsi de sa confiance et de sa volonté d'accompagner la société dans le développement de ses nouvelles ambitions", affirme Iliad.

Un marché archi-dominé par Orange

Le "trublion des télécoms", comme le surnomme la presse, prend ainsi pied sur un marché très particulier. A la différence des télécoms à destination du grand public, celui-ci est encore archi-dominé par Orange. L'opérateur historique a aujourd'hui la main sur environ 70% de ce marché, qui avoisine les 10 milliards d'euros. Il est suivi par SFR (20%), Bouygues Telecom (un peu plus de 5%), et par une multitudes de petits opérateurs alternatifs.

Ce marché est en plein bouleversement. Ces dernières années, l'Arcep, le régulateur des télé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités