Télécoms : l'Arcep veut corriger ses cartes de couverture mobile

Couverture mobile

Le régulateur des télécoms a lancé une consultation publique visant à améliorer et affiner les cartes de couverture en 2G, 3G et 4G qu'il met à disposition des Français.

Publié le 31-01-2020 par Pierre Manière

L'autorité n'a pas traîné ! L'Arcep a annoncé, ce mercredi, une campagne visant à améliorer significativement ses cartes de couverture mobile. Ces outils, qui sont disponibles via le site « Mon réseau mobile », permettent aux Français et aux pouvoirs publics de visualiser les territoires effectivement couverts en 2G, en 3G et en 4G par les opérateurs télécoms. Ces informations sont particulièrement utiles aux particuliers dans les territoires ruraux, où les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ne sont pas présents partout. Ces cartes, qui ont vu le jour en 2017, servent également aux collectivités, aujourd'hui très impliquées dans la couverture des zones dites « blanches » ou « grises », où le mobile ne passe pas, ou très mal.

Problème : les informations fournies par l'Arcep font depuis longtemps l'objet de critiques. Beaucoup estiment que ces cartes ne sont pas suffisamment fiables. Et, en clair, que des territoires censés être correctement couverts sur le papier, ne le sont, en réalité, pas du tout. Dans un rapport récent sur la couverture numérique du territoire, les députés Laure de la Raudière (Agir) et Eric Bothorel (LREM), s'en sont fait l'écho. Il existe, déplorent les parlementaires, « un décalage préoccupant entre les cartes de couverture et la réalité perçue sur le terrain ».

« Un décalage entre la couverture mesurée et celle ressentie »

« En dépit des progrès réalisés, il existe aujourd'hui un décalage notable entre la couverture mobile mesurée par l'Arcep et la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités