Taxés d'"ennemis du peuple" par Trump, 350 journaux américains ripostent

Boston Globe, Trump, journalistes, riposte, média, Etats-Unis, fake news,

Exaspérés par les attaqques et les insultes de Donald Trump à leur égard, les médias américains contre-attaquent avec une campagne dénonçant la rhétorique présidentielle tout en rappelant la liberté de la presse garantie par la Constitution.

Publié le 18-08-2018 par latribune.fr

Trop c'est trop. Face aux intimidations incessantes du président des Etats-Unis contre les médias plus de 350 médias américains issus de quelque 200 groupes de presse ont riposté ensemble jeudi en publiant des éditoriaux qui réclament le respect du premier amendement de la Constitution, c'est-à-dire de la liberté de la presse.

"Les journalistes ne sont pas l'ennemi"

Le Boston Globe est à l'initiative de cette campagne pour réagir à la multiplication des coups de boutoir du président américain contre les médias, qu'il accuse de produire des "fake news" dès qu'ils rapportent des informations qui le dérangent. Le milliardaire n'hésite pas également à traiter les grands médias d'"ennemi" ou d'"ennemi du peuple". Le prestigieux quotidien a appelé tous les médias du pays à dénoncer dans leurs éditos "une guerre sale contre la presse libre". Dans son éditorial intitulé "Les journalistes ne sont pas l'ennemi", le Boston Globe écrit ainsi :

"Nous avons aujourd'hui aux Etats-Unis un président qui a créé un mantra selon lequel tout média qui ne soutient pas ouvertement la politique de l'administration actuelle est l'ennemi du peuple."

Le Boston Globe a rassemblé sur son site web les éditoriaux de ces plus de 350 médias répartis dans tout le pays - infographie à l'appui - qui réclament aussi la fin des intimidations.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités