Taxer les riches, l'idée fait son chemin aux Etats-Unis

Taxe Gafa

Taxer plus les riches et les entreprises pour améliorer le système de santé ou lutter plus généralement contre des inégalités? Longtemps taboue aux Etats-Unis, l'idée gagne du terrain, poussée par l'aile gauche du parti démocrate.

Publié le 05-03-2019 par Catherine Triomphe, AFP

Dans un pays qui incarne l'esprit d'entreprise et compte le plus grand nombre de milliardaires au monde, le sujet est sur toutes les lèvres ces dernières semaines.

Pas un candidat démocrate à la présidentielle 2020 qui n'en parle, encouragé par deux célébrissimes milliardaires, soucieux de la montée des inégalités : Bill Gates et Warren Buffett, respectivement deuxième et troisième fortunes mondiales au classement 2018 de Forbes.

Une idée dans l'air déjà lors de l'élection de 2016

Le sénateur très à gauche du Vermont Bernie Sanders s'était le premier distingué, lors de la présidentielle 2016, en prônant des hausses des impôts fédéraux pour financer la gratuité des universités et une couverture santé pour tous.

Taxe de 2% sur toute fortune au-delà de 50 millions de dollars pour Elizabeth Warren, taxe sur les transactions financières pour Kirsten Gillibrand, impôt sur les successions allant jusqu'à 77% pour les riches chez Bernie Sanders: chaque candidat à l'investiture démocrate a déclaré sa proposition.

Sans être candidate, la jeune star démocrate à la Chambre des représentants, Alexandria Ocasio-Cortez, est à la pointe du débat: elle préconise une nouvelle tranche d'impôt sur le revenu au-delà de 10 millions de dollars, qui atteindrait 70%, afin de financer un ambitieux programme alliant conversion aux énergies propres, couverture santé pour tous et un emploi garanti à chaque Américain. La tranche la plus élevée actuellement plafonne à 37%, et un taux de 70% serait du jamais

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités