Suspension des paiements via WhatsApp au Brésil

Suspension des paiements via WhatsApp au Brésil

A peine lancé dans le pays, le paiement avec WhatsApp a été mis en pause par la Banque Centrale du Brésil mardi. Elle soulève notamment des inquiétudes quant à la concurrence.

Publié le 26-06-2020 par Alexandra Nuiry



Mardi, la banque centrale brésilienne demandait à Visa et à Mastercard de stopper leurs opérations avec WhatsApp. Une situation qui met un frein net au projet, les banques partenaires, Banco do Brasil, Nubank et Sicredi, ne proposant cette option que sur ces deux types de cartes. En ne respectant pas cette décision, les acteurs s'exposeraient à une amende. 


La décision de la banque centrale intervient en raison d'inquiétudes quant à l'équilibre du marché et l'impact de cette méthode de règlement sur le système de paiement national (SPB). Elle s'intéresse par ailleurs à son respect des lois financières en vigueur. Jeudi, Reuters rapportait, citant WhatsApp, que la banque centrale souhaitait rétablir le service et échangeait avec Visa et Mastercard. 


Un essai rapide


Les paiements sur WhatsApp sont lancés le 15 juin. Les utilisateurs brésiliens ont donc pu, le temps d'une semaine, envoyer de l'argent et régler des achats dans des commerces au sein de leurs conversations WhatsApp. Auparavant, l'outil servait déjà à obtenir des informations sur les produits auprès des commerçants. La fonction étant propulsée par Facebook Pay, le groupe souhaiterait permettre aux utilisateurs de régler à travers ses applications avec les mêmes coordonnées bancaires. 


Côté sécurité, les transactions sont validées par un code pin à six chiffres et une technique biométrique. Pour les particuliers, elles ne font l'objet d'aucuns frais. Les professionnels doivent néanmoins régler des frais de traitement des transactions.

Les dernières actualités