Sûreté nucléaire : un constat globalement rassurant n’occulte pas les sujets d’inquiétude

Edf: nouveaux controles a flamanville,impact possible sur le cout

Si son ton est moins alarmiste qu’il a pu l’être par le passé, l’Autorité de sûreté nucléaire pointe néanmoins dans son dernier rapport plusieurs dysfonctionnements dont les conditions de détection ou l’absence d’explications ne sont pas du meilleur effet, alors que l’opérateur souhaite obtenir la prolongation de 10, voire 20 ans, d’une grande partie du parc.

Publié le 13-04-2018 par Dominique Pialot

La cuve et le couvercle de Flamanville, la digue de Tricastin et cette semaine, les soudures de l'EPR... L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a eu fort à faire ces derniers mois. Mais c'est peu en comparaison de la fermeture de 12 réacteurs imposée à l'hiver 2016/2017, à la suite de la découverte des problèmes de teneur en carbone dans les générateurs de vapeur fabriqués dans l'usine du Creusot.

Aussi, dans son rapport annuel présenté ce 12 avril, à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), on peut lire :

« En 2017, la sûreté de l'exploitation de grandes installations nucléaires [...] se sont maintenues à un niveau globalement satisfaisant. »

EDF a des progrès à faire

Son président Pierre-Franck Chevet s'est également montré rassurant concernant le contexte de plus long terme « qui est un peu moins préoccupant qu'il ne l'était il y a encore quelques mois. » Il a rappelé que l'ASN est une autorité indépendante, exerçant une magistrature technique ayant pour vocation de protéger les personnes et l'environnement, vérifiant pour ce faire que les exploitants assument correctement la responsabilité qui leur incombe en matière de sûreté. Pour autant, à l'aube de visites décennales pour une grande partie du parc de 900 MW qui atteint les 40 ans (sa durée de vie initialement prévue lors de sa conception) dans les prochaines années et d'éventuelles prolongations de ces réacteurs, la vigilance s'impose.

"EDF a des progrès à faire sur la dé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités