Super Ligue de football : des clients auréolés, des salariés déshonorants

L'uefa reporte la finale de la ligue des champions et de l'europa league

CA A DU SENS. La tentative, avortée, de douze clubs cadors du football européen de faire sécession met en lumière un écosystème et des rapports de force qu'il est intéressant de mettre en perspective d'un autre « marché » mondial, celui de l'art. Ces deux univers spéculatifs, en bien des points comparables comme le remarquable documentaire Salvator Mundi permet de l'interpréter, révèlent tour à tour l'absence, la prééminence, le pouvoir ou la couardise de plusieurs parties prenantes, présentes sur la plupart des autres terrains de l'économie et de l'entreprise.

Publié le 29-04-2021 par Denis Lafay

L'excellent documentaire Salvator Mundi (Sauveur du monde) qui retrace l'incroyable pérégrination d'un supposé chef d'œuvre de Léonard de Vinci vendu aux enchères 450 millions de dollars en novembre 2017, met en scène une longue cohorte de parties prenantes : galeristes et marchands d'art, brochette d'« experts » plus ou moins précautionneux, conservateur de musée quelque peu « léger », oligarque russe floué puis triomphant, intermédiaires douteux, redoutables stratèges en communication, maisons de vente contestées, héritier de la plus grande puissance pétrolière, et même le chef d'Etat français, sommé à un périlleux arbitrage géopolitique : en bien des points, le décor de cette pièce fait écho à celui qui vient de mettre le football européen en effervescence.

Pour rappel : motivés par l'espérance de gains pantagruéliques, douze des plus prestigieux clubs (Real Madrid, FC Barcelone, Juventus de Turin, Manchester City et United, Liverpool, etc.) annonçaient le 19 avril la naissance d'une Super Ligue, concurrente des Coupes d'Europe orchestrées depuis leur création en 1955 par l'instance de régulation continentale, l'UEFA. Une Super Ligue « fermée », c'est-à-dire sans risque de rétrogradation en fin d'année et donc au mépris du principe même de compétition. Ainsi fonctionnent les ligues américaines de basket-ball, de base-ball, de football et de hockey-sur-glace - d'ailleurs une organisation « alibérale » de la rente, incohérente au pays de la compétition libérale.

Volumes colos

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités