Suez: Veolia améliore au dernier moment son offre à Engie et réaffirme son approche "amicale"

frérot veolia

Le géant de l'eau et de l'environnement propose ce matin à Engie, dont le conseil d'administration se réunit aujourd'hui, un meilleur prix pour les parts détenues, et réaffirme à Suez que ses intentions sont amicales, offrant d'ouvrir une période de discussions de six mois "pour rechercher les bases communes d'un accord". L'offre est valable jusqu'à ce soir minuit.

Publié le 30-09-2020 par Jérôme Cristiani

Ce mercredi matin, alors que le conseil d'administration d'Engie va se réunir pour statuer sur l'offre de Veolia, celui-ci a dévoilé une offre améliorée pour racheter à Engie les 29,9% de parts de Suez qu'il détient. Cette offre, affirme le géant de l'environnement, tiendrait compte des préoccupations de l'État et d'Engie. Sur le prix, Veolia propose désormais 18 euros par action, soit près de 3,4 milliards, contre 2,9 milliards auparavant.

Compromis et contreparties

Face aux craintes de Suez, tant de la direction que du personnel, il a indiqué chercher un compromis, assurant une fois de plus que ses intentions sont "amicales".

Ainsi, le géant de l'eau et de l'environnement propose à Suez une période de discussions de six mois "pour rechercher les bases communes d'un accord" et s'engage pendant cette période à ne déposer "une offre publique portant sur 70,1% du capital de Suez qu'à la condition qu'elle soit amicale", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Mais Veolia exige une contrepartie à ces engagements: que "Suez désactive immédiatement le dispositif annoncé le 23 septembre dernier reposant sur la fondation de droit néerlandais."

Lire aussi : Ce qu'implique pour Veolia la dernière astuce de Suez


Emplois préservés en France

Côté social, Veolia, qui veut rassurer le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, déclare s'engager à "maintenir l'ensemble de l'emploi des salariés [de Suez] en France, lesquels conserveront leurs régimes et avantages sociaux, individuels

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités