Suez remporte un joli contrat en Chine

Suez remporte un joli contrat en Chine

Le groupe Suez a de quoi se réjouir. Il vient de remporter un important contrat en Chine. Celui-ci vaut pas moins d'un milliard d'euros.

Publié le 13-09-2019 par Nolwenn Guengant

Un milliard d'euros pour traiter les eaux usées du parc industriel chimique chinois de Dongying (province de Shandong au sud-est de Pékin) pendant près d'un demi-siècle, voici en quelques mots la teneur du contrat que vient de décrocher Suez. Ce n'est cependant pas une première pour le groupe qui, en 2018, avait signé trois contrats en Chine mais pour une somme tout de même inférieure : 250 millions d'euros au total.

 

Les termes du contrat

 

On en sait un peu plus sur les termes et conditions du contrat obtenu par Suez. Le groupe, concurrent entre autres d'EDF et Engie, devra créer une co-entreprise dont Suez NWS détiendra 41 % des parts contre 20 % pour le fonds Dongying District Caijin Park Investment Management Co et 39 % pour Wantong Haixin Holding Group Co. Cette co-entreprise sera en charge de l'investissement, de la construction et de l'exploitation d'une usine de « traitement centralisé de l'ensemble des effluents produits » par celle qui est l'une des bases pétrolières les plus importantes du territoire chinois. « D'une capacité de 26 000 mètres cubes par jour », cette usine permettra de réutiliser 40 % des eaux traitées afin « d'approvisionner les industries du parc. » Dans un communiqué, Suez a expliqué que « les travaux de construction de l'usine débuteront fin 2019 pour une mise en service prévue fin 2020. La co-entreprise assurera l'exploitation de l'usine pour une durée de 48 ans. »

Les dernières actualités