Suez refuse à nouveau la main tendue par Veolia, Engie s'énerve, Bruno le Maire aussi

Veolia promet de ne pas lancer d'opa hostile sur suez

Dans deux communiqués successifs, les deux géants français de l'eau et de l'environnement ont à nouveau croisé le fer ce dimanche. Veolia promet que son OPA sera amicale à l'issue du rachat des parts d'Engie. Suez continue de juger l'opération "hostile" tandis que son actionnaire Engie exige une alternative crédible et au moins au même prix face aux déclarations d'intérêt du fonds Ardian. Bruno Le Maire est intervenu dimanche soir pour appeler Veolia et Suez à "reprendre leurs discussions".

Publié le 05-10-2020 par Philippe Mabille

Coups de théâtre sur coups de théâtre, rebondissements après rebondissements, l'offre de Veolia sur Suez a continué de se dramatiser ce dimanche après deux communiqués contradictoires des deux géants français de l'environnement. A 14h00, Veolia a annoncé dimanche qu'il s'engageait "inconditionnellement" à ne pas déposer d'offre publique d'achat (OPA) hostile sur Suez, accédant ainsi à la principale condition posée mercredi dernier par le grand actionnaire Engie pour lui céder ses parts. "Toute offre publique d'achat sur le solde du capital de Suez nécessitera donc un accueil favorable préalable du conseil d'administration de Suez", affirme Veolia dans un communiqué.

"Veolia apporte ainsi la garantie souhaitée par le conseil d'administration d'Engie, en complément du prix proposé et des engagements sociaux forts pris par le groupe, rendant ainsi possible la cession des 29,9% du capital qu'Engie détient dans Suez", ajoute le géant de l'eau et des déchets.

Lire: Suez/Veolia: les enjeux d'un week-end crucial

Veolia avait annoncé fin août son intention de constituer un géant du secteur en rachetant son rival historique Suez, qui s'y oppose. Face à cette résistance et aux garanties exigées par l'Etat, actionnaire d'Engie, Veolia avait relevé mercredi l'offre faite à ce dernier, pour la porter à 3,4 milliards d'euros.

Lire: Pour obtenir Suez, Veolia joue sa dernière carte: l'apaisement

Engie, qui a jusqu'à lundi minuit pour l'accepter, avait posé en préalable que Veolia formalise "so

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités