Suez: Le conseil d'Engie accepte l'offre de Veolia, sans le soutien de l'Etat

Veolia exclut de prolonger son offre a engie, suez reclame "quelques semaines"

Engie cède à Veolia 29,9% des actions de Suez, pour 3,4 milliards d'euros. L'Etat déclare avoir voté contre la vente. Suez dénonce des "conditions inédites et irrégulières".

Publié le 06-10-2020 par Giulietta Gamberini

[Article publié le 05/10/2020 à 20:14, mis à jour le 06/05/2020 à 08:38, puis à 9h15.]

Engie a enfin tranché. Le conseil d'administration du groupe énergétique a décidé lundi soir de vendre la quasi-totalité des actions qu'il détient dans Suez (29,9% sur 32%) à Veolia, pour le prix proposé de 3,4 milliards d'euros (18 euros par action).

"Le Conseil a pris acte de l'ensemble des engagements pris par Veolia, et notamment de son engagement inconditionnel de ne pas déposer d'offre publique d'achat hostile à l'issue de l'acquisition de la participation d'Engie dans Suez et des échanges entamés entre les parties ces derniers jours sur le projet industriel", détaille un communiqué d'Engie.

Engie ne donne ainsi pas suite aux sollicitations de Suez qui, considérant l'offre de Veolia « hostile », insistait pour obtenir davantage de temps afin de construire une offre alternative. Encore lundi après-midi, alors que le fonds Ardian, qu'elle soutenait, jetait finalement l'éponge, l'entreprise cible déclarait :

« Le Conseil (d'administration de Suez, NDLR) regrette la précipitation du Conseil d'Engie de vouloir décider sans analyse et sans discussion et dialogue préalables d'une offre alternative qui préserve l'intérêt social de Suez, et celui de ses actionnaires et de toutes ses parties prenantes, salariés et clients. »

Une plus-value avant impôts de 1,8 milliard d'euros pour Engie

Mais refuser l'offre de Veolia, dont Engie avait déjà jugé « favorablement » le prix et les garanties en ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités