Suez lance son augmentation de capital

Suez lance son augmentation de capital

Le groupe Suez Environnement lance une augmentation de capital de 750 millions d'euros, destinée à lever des fonds pour permettre le rachat de GE Waters, la filiale de General Electric.

Publié le 16-05-2017 par Guilhem Baier

Opération lancée

 

Hier soir, après clôture de la Bourse de Paris, Suez Environnement a annoncé le lancement de son augmentation de capital prévue depuis quelques semaines. Il s'agit d'une augmentation de capital massive, portant sur un montant total de 750 millions d'euros. Elle est destinée à financer l'acquisition de la filiale du conglomérat américain General Electric, GE Waters.

Le conglomérat américain a en effet décidé de se recentrer sur les métiers de l'énergie et de mettre en vente, il y a quelques mois, cette filiale spécialisée dans la gestion de l'eau, de l'adduction au recyclage et au traitement des eaux usées. Suez Environnement est bien entendu désireux de l'acquérir, afin de se renforcer sur les marchés américains et de se rapprocher par la taille de son concurrent français et leader mondial du secteur, Veolia Environnement.

En effet, cette opération représente un accroissement de 15 % du périmètre total de Suez Environnement.


Une augmentation de 8,4 % du capital 

 

Cette augmentation de capital va se traduire par l'émission d'un nombre maximal de 47,6 millions d'actions nouvelles Suez, ce qui représente 8,4 % du capital actuel. Elle ne prévoit pas le maintien préférentiel du droit de souscription, mais les actionnaires bénéficieront d'un délai de priorité de 3 jours, du 17 au 19 mai inclus.

Cette augmentation de capital n'a pas en premier lieu sollicité le grand public. Elle prendra tout d'abord la forme d'un placement privé destiné aux investisseurs institutionnels, grâce à un livre d'ordres spécifique ouvert ce mardi. Dès ce mercredi, et jusqu'à vendredi, une offre sera lancée à destination du grand public.

Le prix de souscription de l'action sera compris entre 15,76 et 16,01 euros, a précisé le groupe dans son communiqué de presse.

Les dernières actualités