Suez-Veolia : qui est Ardian, le fonds dirigé par la puissante Dominique Senequier

Dominique Senequier

Créé par Dominique Senequier, Ardian est devenu en une vingtaine d'années un mastodonte mondial du private equity avec 100 milliards de dollars d'actifs. La société de gestion, née dans le giron d'Axa, multiplie les investissements dans les infrastructures et s'est déjà frottée à deux reprises au marché de l'eau.

Publié le 02-10-2020 par Juliette Raynal

Les fonds d'investissement n'ont pas dit leur dernier mot dans le feuilleton Suez-Veolia. Le fonds français Ardian a annoncé ce jeudi vouloir constituer un consortium d'investisseurs pour racheter à Engie ses 29,9% dans Suez, une participation déjà convoitée par Veolia dont la nouvelle offre à 3,4 milliards d'euros a été accueillie "favorablement" par le groupe énergétique mercredi soir.

Lire aussi : Qui est Antin, le fonds qui peut encore jouer un rôle clef dans le dossier Suez-Veolia ?

Ardian s'impose donc comme le nouveau protagoniste du dossier, seulement quelques jours après que le fonds Antin se soit retiré (mais peut-être pas définitivement) des négociations avec Suez, qui cherche toujours à proposer à Engie une offre alternative à celle de Veolia. Ardian se targue aujourd'hui d'avoir le soutien du conseil d'administration du Suez et du représentant des salariés. Il précise dans un communiqué avoir fait part à Engie de son "intérêt" pour ses parts détenues dans le géant des services à l'environnement.

"Ce projet (d'Ardian) est soutenu naturellement par le management, il a l'approbation du conseil de Suez puisque c'est un soutien au plan stratégique de la société et il est aussi soutenu par les actionnaires salariés du groupe, ce qui en fait donc un plan qui du point de vue de l'intérêt des différentes parties prenantes a un certain nombre de vertus", a fait valoir auprès de l'AFP, Philippe Varin, le président de Suez. "Je pense que leur projet va rapidement progresser

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités