Subprimes : note salée de 5,5 milliards de dollars pour la banque RBS

Rbs verse 1,1 milliard de dollars pour un litige aux usa

Royal Bank of Scotland a trouvé un accord avec l'agence américaine de financement du logement pour avoir vendu des titres adossés à des prêts immobiliers douteux en 2005-2007. La note est plus salée qu'attendu mais permet de solder largement l'affaire des subprimes, dix ans après.

Publié le 13-07-2017 par Delphine Cuny

La banque d'Edimbourg bientôt tricentenaire n'en finit pas de payer ses excès dans la crise des subprimes, qui avait provoqué sa mise en faillite et sa nationalisation en 2008. RBS (Royal Bank of Scotland) a annoncé ce mercredi avoir conclu un accord à 5,5 milliards de dollars (l'équivalent de 4,8 milliards d'euros) avec l'agence américaine de financement du logement (FHFA, qui a sous sa tutelle les sociétés parapubliques de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac). L'agence l'accusait de tromperie pour avoir vendu 32 milliards de dollars de titres adossés à des prêts immobiliers (les Residential Mortgage Backed Securities ou RMBS) en réalité douteux, voire carrément toxiques, en 2005-2007.

"L'annonce de ce jour est une étape importante dans la résolution de l'une des affaires du passé les plus significatives auxquelles doit faire face RBS et prouve à nouveau la détermination de la direction de la banque à mettre les problèmes restants derrière nous", a déclaré dans le communiqué le directeur général, Ross McEwan.

"Cet accord nous rappelle brutalement ce qu'il est arrivé à cette banque avant la crise financière et le prix élevé payé pour la quête de ses ambitions mondiales."

Solder le passé

En septembre dernier, la banque, qui fut une des trois premières européennes avant sa chute et est encore contrôlée à 73% par le gouvernement britannique, avait annoncé un premier accord mettant fin à deux class actions et prévoyant le versement de 1,1 milliard de dollars à u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités