STX : le projet de ferry au gaz reste à quai

logo stx france

Brittany Ferries n'a pu trouver les 270 millions d'euros destinés au financement de la construction de son nouveau ferry propulsé au gaz, Pegasis. Les chantiers navals STX de Saint-Nazaire perdent donc une commande gigantesque qui risque de les fragiliser.

Publié le 03-09-2014 par Bertrand Dampierre

Un projet gigantesque

 

Avec ses 210 mètres de long, ce devait être l'un des plus grands ferries au monde. Avec sa propulsion au gaz naturel liquéfié, ce devait être l'un des navires les plus écologiques. Mais la compagnie maritime léonarde Brittany Ferries n'est pas parvenue à lever les fonds nécessaires à sa construction dans les délais. Le projet Pegasis a donc les ailes coupées.

Jean-François Jacob, le président de la SICA Saint-Pol-de-Léon, la puissante coopérative agricole propriétaire de la compagnie maritime, a beau affirmer que le projet est à l'ordre du jour, il n'en reste pas moins que les fonds n'étant pas là, le projet est suspendu chez STX.

 

Des conséquences lourdes

 

La direction de STX a aussitôt convoqué un comité d'entreprise extraordinaire pour annoncer aux délégués du personnel la mauvaise nouvelle. Ce renoncement crée un trou dans le carnet de commande des chantiers navals, qui pourrait déboucher sur des périodes de chômage partiel pour les ouvriers. En effet, Pegasis devait être construit entre deux commandes de paquebots de croisière pour MSC. Le chantier du premier touche à sa fin, et celui du second ne doit commencer qu'en 2016. A supposer que la SICA parvienne à lever les fonds, le projet Pegasis accumulera un retard préjudiciable à Brittany Ferries, qui a besoin de ce navire pour pouvoir en rénover d'autres.

Les dernières actualités