Streaming : Disney+ peut-il s'imposer en Europe face à Netflix ?

Logo Disney +

Après un lancement réussi aux Etats-Unis en novembre, la plateforme de streaming vidéo Disney+ sera disponible dans plusieurs pays européens, dont la France, à partir de mardi 24 mars. En pleine crise du coronavirus, les mesures de confinement prises dans plusieurs pays européens peuvent être à double tranchant pour ce lancement très attendu.

Publié le 21-03-2020 par Anaïs Cherif

Le lancement de Disney+ en Europe devait se faire en fanfare; il se fera en catimini. En pleine crise du coronavirus, la plateforme de streaming vidéo du géant américain sera disponible à partir de mardi prochain en France, au Royaume-Uni, en Irlande du Nord, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Suisse et en Autriche. D'autres pays européens doivent suivre d'ici l'été, comme la Belgique, le Portugal et les pays scandinaves.

Le groupe de divertissement arrive ainsi sur un marché très concurrentiel, et, qui plus est, dans un contexte économique particulièrement incertain provoqué par la pandémie du coronavirus. Aussi, le marché du streaming vidéo, jusqu'ici largement dominé par le leader mondial Netflix, est chamboulé depuis l'année dernière par une arrivée pléthorique de concurrents. Parmi eux, AppleTV+ mais aussi de futures offres, comme HBO Max (WarnerMedia), Peacock (NBCUniversal), Salto (alliance française de TF1, France Télévisions et du groupe M6), entre autres.

Il n'y aura donc pas de la place pour tout le monde car les consommateurs vont nécessairement devoir choisir parmi cette prolifération d'offres. Plus de 44% des Français sont déjà abonnés à un service de SVoD (vidéo à la demande) - dont 32% le sont à un seul service, 9% à deux services et 3% à trois ou davantage, selon une analyse de NPA Conseil publiée le 18 mars. Parmi les personnes non abonnées à un tel service, 9% déclarent envisager de souscrire à Disney+ en France, contre 30% pour Netflix et 13% pour Ama

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités