Stations de ski : des pistes d'avenir explorées pour voir au-delà des pertes records de février

La Clusaz

Lors d'une visite en Savoie ce jeudi, le ministre des PME Alain Griset s'est rendu au chevet des acteurs de la montagne, mais sans abonder pour autant son plan d'aides à la filière, déjà chiffré à 5 milliards. Alors que les derniers chiffres publiés ce matin font état d'un taux de fréquentation qui ne dépasse pas les 30%, l'hiver 2020-2021 pourrait accélérer une diversification amorcée, sans remettre toutefois en cause le ski alpin.

Publié le 06-03-2021 par Didier Bert

"Les entreprises de remontées mécaniques pourront être indemnisées jusqu'à 70% du montant de leurs charges fixes", a indiqué Alain Griset, qui était en déplacement en Savoie, ce jeudi. Une mesure déjà proposée il y a quelques semaines aux acteurs de la montagne, mais qui attend en réalité toujours l'aval de Bruxelles. "Cette aide sera déployée dans les prochains jours, sous réserve de sa validation par la Commission européenne", a-t-il précisé.

Reste que dans les faits, le ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises a exclu pour l'heure tout renforcement son plan d'aide à la montagne, qui atteint désormais près de 5 milliards d'euros pour l'ensemble de la filière. Un montant que jugeaient pourtant insuffisant plusieurs représentants de l'économie de montagne face à une saison blanche, où les remontées mécaniques n'auront pas pu ouvrir leurs portes de l'hiver.

Jean-Luc Bloch, maire de la Plagne et président de l'ANMSM avait déjà jugé à plusieurs reprises que cela serait insuffisant. "Il faut au moins le double", précisait-il il y a quelques jours à La Tribune.

Fréquentation en chute

Car du fait de la fermeture des remontées mécaniques pour raisons sanitaires, c'est toute l'économie des stations de sports d'hiver qui a souffert cet hiver. Selon les derniers chiffres communiqués ce vendredi 5 mars par Savoie Mont Blanc Tourisme, la fréquentation du mois de février, traditionnellement boostée par les vacances scolaires, est désespéremment en berne, à seulement 30%, contr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités