Spartoo : le plan de relance d'André trébuche sur le coronavirus

Magasin de chaussures André

La crise du coronavirus aura-t-elle raison du chausseur André ? Racheté il y a près de deux ans aux mains de Vivarte par le leader de la chaussure en ligne isérois Spartoo, le réseau de boutiques André vient d'être placé en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Grenoble. La direction affirme être à la recherche d'un plan B pour les 600 salariés et 150 points de ventes d'André.

Publié le 03-04-2020 par Marie Lyan

Alors que le président français Emmanuel Macron mentionnait à la mi-mars qu'aucune société ne serait mise en faillite par le coronavirus, l'enseigne de chaussures André, reprise il y a 18 mois par le leader de la chaussure en ligne Spartoo, a été mise en redressement judiciaire ce mardi 31 mars par le tribunal de commerce de Grenoble, après une première audience qui a eu lieu le 23 mars dernier.

Si la procédure prévoit donc pour l'instant une poursuite de l'activité soumise à l'approbation d'un plan de sauvetage, l'avenir de l'enseigne, qui fait partie des fleurons de l'industrie française depuis sa création en 1896, semble menacé une nouvelle fois. En 2019, le réseau André avait ainsi essuyé 10 millions de pertes, pour un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros.

Et depuis le 16 mars dernier, les fermetures prévues par le gouvernement français pour tous les commerces dits "non essentiels" du pays ont mis de fait à l'arrêt ses 150 points de ventes (dont 110 points de vente intégrés et 40 corners et affiliés) employant près de 600 salariés.

La situation ne ferait depuis lors que s'aggraver puisque, depuis la mi-mars, le groupe réaliserait "une perte de 250 000 euros par jour, ce qui signifie 4 millions d'euros de moins en l'espace de 15 jours".

"Malheureusement, la fermeture nette et franche (des points de vente, ndlr) a précipité la chute de l'enseigne", estimait Boris Saragaglia, dans une prise de parole auprès des médias.

La direction, qui affirme avoir informé les salar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités