Souveraineté, Bourse, Gafam, taille critique, mixité : les cinq faiblesses de la French Tech

Cédric O, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique

Avec la levée de fonds massive de la pépite industrielle Exotec, la France accueille sa 25è licorne -sa 24è licorne active- avec trois ans d'avance sur l'objectif fixé par Emmanuel Macron en 2019. Mais si la French Tech est indéniablement en grande forme depuis un an, l'écosystème tricolore souffre de quelques grosses faiblesses. A commencer par sa dépendance envers les Gafam américains et les investisseurs étrangers, mais aussi l'absence de champions européens et mondiaux, le manque flagrant mixité et de diversité, et la difficulté pour les entreprises technologiques françaises de s'introduire et de prospérer en Bourse. Des chantiers importants pour 2022.

Publié le 17-01-2022 par Sylvain Rolland

11,6 milliards d'euros levés en 2021 par les startups tricolores soit plus du double de 2020, 12 nouvelles licornes en 12 mois, l'objectif des 25 licornes en 2025 fixé par Emmanuel Macron en 2019 atteint avec trois ans d'avance... Ce lundi 17 janvier, un air de triomphe flotte sur la French Tech. Logiquement, l'ensemble de l'écosystème tech et  le gouvernement, à commencer par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et son secrétaire d'Etat à la Transition numérique, Cédric O, se réjouissent des nombreux records battus et de l'incroyable dynamisme de la French Tech, qui a déjà engrangé quatre nouvelles licornes depuis début janvier (!) et va même en accueillir une cinquième (la 26è en tout, la 25è active) dès demain mardi 18 janvier d'après nos informations.

Les cocoricos sont compréhensibles. Partie de quasiment rien il y a dix ans, la French Tech a réussi à s'imposer, en grande partie grâce aux milliards d'euros injectés par la puissance publique, comme une force motrice de l'économie française et un secteur fortement pourvoyeur d'emplois. Comme un symbole, le fer de lance de l'écosystème, le roubaisien et champion tricolore du cloud OVHCloud, s'est introduit avec succès en Bourse en octobre dernier et dans le SBF120 en décembre. Le pionnier a ainsi montré la voie à l'ensemble des startups derrière lui, et incarne l'espoir de construire depuis nos régions des champions d'envergure européenne voire mondiale.

Mais sans remettre en question les raisons de se réjouir, cette

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités