Sous-marins : l'Australie dément toute accusation de double-jeu

Sous-marins: l'australie assure avoir ete "franche" avec la france

Si l'on en croit le Premier ministre australien, Scott Morrison, Canberra n'a pas menti sur son intention de rompre le contrat d'achat de sous-marins français, et a fait part de ses inquiétudes à ce sujet « il y a quelques mois ». Une allégation qui tranche avec le choc affiché par Paris, le gouvernement français dénonçant pour sa part une « duplicité », un « coup dans le dos » et une « rupture majeure de confiance ».

Publié le 20-09-2021 par Marine Godelier

Canberra a-t-elle pris la France de court, en mentant sur son intention de rompre le « contrat du siècle » signé en 2016 d'achat de douze sous-marins français diesel-électriques, en faveur de navires américains à propulsion nucléaire ? Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a délivré ce dimanche une tout autre version. Affirmant qu'il avait bien fait part de ses inquiétudes à ce sujet « il y a quelques mois ».

« Je pense qu'ils auraient eu toutes les raisons de savoir que nous avions de profondes et graves réserves quant au fait que les capacités du sous-marin de classe Attack ne répondaient pas à nos intérêts stratégiques, et nous avions clairement indiqué que nous prendrions une décision basée sur notre intérêt stratégique national », a-t-il précisé à l'occasion d'une conférence de presse à Sydney.

Plus tôt dans la journée, c'est le ministre de la défense, Peter Dutton, qui avait avancé sur Sky News Australia que son pays avait été « franc, ouvert et honnête » avec la France sur ses préoccupations concernant l'accord, celui-ci ayant dépassé le budget prévu et accumulé du retard. Et d'affirmer avoir « personnellement exprimé » ces préoccupations à son homologue française, Florence Parly.

« Les suggestions selon lesquelles le gouvernement australien n'a pas signalé ses inquiétudes défient, franchement, ce qui est dans le dossier public et certainement ce qui a été dit publiquement pendant une longue période », a ajouté Peter Dutton.

Lire aussi 2 mnSous-marins : la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités