Sondage : la mobilité, indispensable à la qualité de vie des Français

Peu de trains, forte mobilisation contre la reforme de la sncf

Le sondage publié par le Laboratoire de la mobilité inclusive à l’occasion des Rencontres qui se tiennent ce 29 mai montre qu’une grande majorité des Français, et pas seulement les plus fragiles, estiment que la capacité à pouvoir se déplacer facilement est une condition sine qua non de leur qualité de vie.

Publié le 29-05-2018 par Dominique Pialot

Fondé en 2013, le Laboratoire de la mobilité inclusive étudie depuis le rôle de la mobilité dans la vie des populations les plus fragiles et cherche à faire reconnaître la mobilité comme une condition essentielle à l'exercice des droits de liberté, d'égalité et de citoyenneté. Traditionnellement, les deux facteurs qui limitent le plus la mobilité sont de nature géographique dans les territoires à faible densité, et les difficultés de certaines populations (en situation de handicap, personnes âgées, jeunes et foyers modestes) pour utiliser les équipements existants, ce qui représente pas moins de 7 millions de personnes empêchées dans leur mobilité.

Une majorité de Français concernés

Mais le sondage « La mobilité et l'accès des Français aux services de la vie quotidienne », commandé à l'Institut Elabe et publié ce 29 mai, prouve que c'est un enjeu majeur pour l'ensemble des Français, quels que soient leur âge et leur lieu de résidence. En effet, ils sont 65% à considérer que la capacité à se déplacer facilement est indispensable à leur qualité de vie quotidienne. Ils sont même 30 à 40% à avoir déjà dû renoncer ou repousser une activité du quotidien (sortie culturelle ou de loisirs, démarches administratives, rendez-vous médical, activité sportive ou courses alimentaires.  Sur le plan de l'emploi,  30% des personnes interrogées ont déjà envisagé de changer de mode de vie en pratiquant le télétravail, en se mettant à temps partiel, voire en arrêtant de travailler ! Ce sont les j

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités