Sommet de Singapour : Kim s'engage pour une "dénucléarisation complète"

Donald Trump et Kim Jong-un

La "rencontre historique" entre Donald Trump et Kim Jong-un, mardi à Singapour, s'est conclue par la signature d'un document "complet" scellant l'engagement des deux dirigeants à mener une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne tout en garantissant la sécurité de la Corée du Nord.

Publié le 12-06-2018 par latribune.fr

C'était un bel exercice de communication, mais le moment n'était pas moins historique. Quelques mois après avoir échangé insultes et menaces de guerre après de nouveaux essais nucléaires et balistiques de Pyongyang, le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se sont rencontrés, mardi, à l'hôtel Capella de Singapour, à l'occasion d'un sommet inédit dans l'histoire des relations entre les deux pays. Les États-Unis et la Corée du Nord sont, en effet, ennemis depuis la guerre de Corée (1950-1953) et aucun président américain en exercice ne s'était jusque-là entretenu avec un dirigeant nord-coréen.

Outre les gestes d'affection et les amabilités de circonstance, il faut surtout retenir la signature d'un document commun où la Corée du Nord s'engage derrière le principe d'une "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne". On déroule le film de cette journée spéciale.

"De nombreux obstacles"

Image longtemps inimaginable, les deux hommes se sont d'abord salués, peu après 9h, devant une large rangée de drapeaux des deux pays avant de marcher ensemble sur un tapis rouge, échangeant quelques mots et surtout, la poignée de main tant redoutée des hommes politiques (qui a duré plus de 10 secondes). Les amabilités de circonstance ont alors commencé. "Nous allons avoir une relation formidable, je n'ai aucun doute là-dessus", a déclaré d'emblée le président américain à son interlocuteur nord-coréen. "Ravi de vous rencontrer M. le président", a rétorqué Ki

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités