Société Générale sattaque à Orange Money en Afrique

Soc Gen Yup mobile money Afrique

La banque lance un porte-monnaie mobile, Yup, au Sénégal et en Côte dIvoire, où elle a ouvert 30.000 comptes. Cette banque alternative doit laider à conquérir un million de clients dici 2020, en proposant en plus des retraits et transferts dargent du crédit et de lépargne.

Publié le 15-09-2017 par Delphine Cuny

Pas question de laisser les opérateurs télécoms accaparer le marché en plein boom de la banque mobile en Afrique. Société Générale, qui compte 3,5 millions de client dans 18 pays du continent, lance son propre porte-monnaie mobile, baptisé Yup, en concurrence directe avec Orange Money, le service de l'opérateur français aux 30 millions d'utilisateurs.

Déployé en Côte d'Ivoire depuis février et au Sénégal, ce compte de monnaie électronique peut être utilisé avec un téléphone mobile basique et un abonnement de n'importe quel opérateur, sans disposer de compte dans une banque classique. Il permet de réaliser des retraits et des transferts d'argent, sans se rendre dans une agence bancaire, auprès d'un réseau d'agents tiers, dans des stations-service et de petits commerces par exemple. Mais aussi de payer des factures (d'électricité notamment) ou en magasin et de recharger son mobile.

« Ce produit est destiné aux personnes non bancarisées, qui représentent en moyenne 80% de la population dans les pays d'Afrique et un potentiel inexploré jusqu'ici », a souligné Valérie-Noëlle Kodjo Diop, responsable innovation à la Société Générale pour la région Afrique, Méditerranée et Outremer, lors d'une présentation de l'offre jeudi à Paris.

« C'est un modèle de banque alternative sans agence, qui offre les mêmes services transactionnels qu'Orange Money, tels que le cash-in cash-out (dépôt et retrait), mais en plus nous proposerons des services financiers comme du crédit et des produits d'épa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités