Société Générale réalise un trimestre moins bon que prévu

Société Générale réalise un trimestre moins bon que prévu

En cette fin de semaine, Société Générale présente le bilan financier et économique de son troisième trimestre 2017. Un bilan décevant qui ne suit pas les prédictions des analystes.

Publié le 03-11-2017 par Emilie Huberth

Un bénéfice net en baisse de 15,2 %

 

Comme un grand nombre d'entreprises en cette période de l'année, le groupe bancaire Société Générale profite de l'automne et de ce début de mois de novembre pour dresser le bilan de son troisième trimestre 2017. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la déception est au rendez-vous pour celle qui est l'une des principales banques françaises et aussi l'une des plus anciennes. Ainsi, ce vendredi, le groupe a fait état d'une baisse plus marquée que prévu de son bénéfice net entre juin et septembre 2017. Celui-ci s'est établi à 932 millions d'euros, soit une baisse de 15,2 % par rapport à la même époque en 2016, alors que les prédictions tablaient sur 1,07 milliard d'euros.

La société fondée en 1864 et actuellement dirigée par Frédéric Oudéa explique en partie ce mauvais résultat par « une baisse des revenus et des activités commerciales dans les activités de marché » et « un net déclin de ses activités de marchés face à une très faible volatilité ».

 

La confiance reste en place

 

Équivalent du chiffre d'affaires, le produit net bancaire de l'entreprise française, spécialiste des réseaux de détail en France et à l'international et de la banque de financement et d'investissement, déçoit également, avec une baisse de 0,9 %, pour atteindre 5,96 milliards d'euros, encore une fois en-deçà des prédictions des analystes, qui misaient sur une reprise, à 6,04 milliards d'euros. En dépit de ces résultats, le groupe dit rester « très confiant » et prévoit de présenter un nouveau plan stratégique d'ici la fin du mois.

En parallèle de cette annonce, toujours cette semaine, le groupe Société Générale, qui compte un peu moins de 150 000 collaborateurs répartis dans 76 pays à travers le monde, a annoncé la nomination d'un délégué à la Protection des données en son sein. À ce poste, Antoine Pichot, qui a débuté sa carrière professionnelle au sein du groupe bancaire en 1996 à l'Inspection générale, aura ainsi pour mission de « veiller à la conformité du groupe avec la réglementation européenne GDPR qui sera applicable en mai 201 », comme l'a expliqué le communiqué diffusé pour annoncer sa nomination.

Les dernières actualités