Société Générale dévoile sa stratégie future

Société Générale dévoile sa stratégie future

Après avoir atteint plusieurs des objectifs de son précédent plan, Société Générale a dévoilé ses nouveaux objectifs stratégiques à horizon 2020, et notamment la réorganisation de son activité de banque de détail.

Publié le 28-11-2017 par Emilie Huberth

Cinq priorités

 

Dans un long communiqué de presse publié ce matin, Société Générale a présenté les grandes lignes de son nouveau plan stratégique à horizon 2020. Ce dernier repose sur cinq priorités stratégiques : croître, transformer, maîtriser les coûts, se recentrer, responsabiliser.

Ces priorités ont pour but de permettre à la grande banque française de parvenir à augmenter sa rentabilité, avec un ROTE du groupe à environ 11,5 % en 2020, et d'avoir un bilan plus solide, notamment « un ratio CET1 non phasé supérieur ou égal à 12 % en 2020 ».

La banque rouge et noire compte également dégager un bénéfice par action d'environ 6,5 euros par titre en 2020, et engager une politique de dividende compétitive, qui impliquera une « augmentation progressive du dividende avec un taux de distribution de 50 % et avec un plancher de 2,20 euros par action respecté dès l'exercice 2017 ».


De nouveaux postes supprimés

 

La transformation digitale du groupe sera l'un des leviers majeurs de ce nouveau plan. Comme la banque le précise dans son communiqué, « Société Générale va accélérer la transformation digitale de son modèle afin d'améliorer l'expérience client, l'efficacité opérationnelle et la sécurité. Le groupe est convaincu que le succès de la transformation digitale repose sur la capacité de tous les métiers et fonctions à se saisir des nouvelles technologies en proximité avec les clients pour leur offrir de nouveaux services contribuant à améliorer leur expérience ».

Toutefois, les objectifs de recentrage, de maîtrise des coûts et de transformation pourraient bien aboutir à de nouvelles suppressions de postes, en particulier dans la banque de détail. En tout, ce sont 900 nouveaux postes qui pourraient ainsi disparaître, en plus des 2 550 déjà annoncés au début de l'année 2016.

Les dernières actualités