Slow fashion, technologie, R&D, comment Uniqlo entretient son positionnement de marque

Fast retailing (uniqlo) abaisse ses previsions annuelles

Alors qu'elle s'installe à la Samaritaine, à Paris, la marque japonaise ouvre également un second magasin à Marseille, où elle était déjà présente. Un déploiement qui conforte le développement dans l'Hexagone alors que le concept d'un vêtement pour tout le monde, simple et accessible n'empêche pas celle qui appartient au n°3 mondial de travailler sur des tissus techniques, plus légers, d'aller chercher aussi des innovations là où on ne l'attend pas, comme vers l'industrie aérospatiale.

Publié le 15-09-2021 par Laurence Bottero

Septembre signe aussi le temps de la rentrée pour la mode. Il y a les Fashion Weeks et les nouvelles implantations de marques. C'est le cas de la japonaise Uniqlo. Alors qu'elle installe une nouvelle boutique de 2.000 m2 et 4 étages au coeur de la nouvelle Samaritaine, la voici aussi à Marseille, dans le centre-ville, avec une seconde boutique, après une première installation il y a 7 ans dans le centre-commercial Les Terrasses du Port. Une seconde adresse qui fait suite à une « forte demande de notre clientèle d'être présent en centre-ville afin de connaître une expérience shopping différente », raconte Cédric Bordenave, son directeur général, précisant que certains clients ne veulent pas entrer dans un centre commercial. Il n'est donc pas question de venir déstabiliser une clientèle existante mais de compléter celle qui existe déjà.

Cette nouvelle implantation a généré 50 nouvelles embauches, 40 exclusivement des profils de vendeurs, un recrutement qui s'est fait avec Pôle Emploi, les Missions locales et la Ville de Marseille. Les dix autres embauches concernent des postes de managers, issus de la mobilité interne au groupe.

L'aide technologique de l'industrie

Positionné avec un concept de LifeWear, c'est-à-dire des vêtements à vivre, Uniqlo estime répondre à une tendance forte dans le secteur de la mode, celui de la slow fashion, où on ne multiplie pas les pièces à l'infini, où règne sobriété et où on évite la surconsommation. C'est en tout cas l'idée que défend Hisako Puit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités