"Si les opérateurs mobiles tuent Sigfox, un autre arrivera derrière"

Ludovic Le Moan

A la tête de Sigfox, pionnier français des objets connectés, Ludovic Le Moan, présent au MWC à Barcelone, dénonce le "bashing" des opérateurs mobiles à son encontre. D'après lui, des acteurs comme Bouygues Telecom et Orange souhaitent l'empêcher de se développer pour gagner du temps. En attendant l'arrivée de la 4G-LTE-M et de la 5G, qui seront calibrés pour l'Internet des objets.

Publié le 26-02-2016 par Pierre Manière

Dans le monde des réseaux bas débit, qui permettent de connecter des objets à Internet à moindre coût pendant plusieurs années, c'est la guerre. En France, deux camps se tirent régulièrement dessus. D'un côté, il y a Sigfox, une startup toulousaine, précurseur dans ce domaine. Elle couvre quatorze pays à travers le monde et affiche 7 millions d'objets connectés au compteur. Et de l'autre, il y a les opérateurs mobiles Bouygues Telecom et Orange. Eux ont choisi LoRa, une technologie similaire qu'ils estiment supérieure. Mais aujourd'hui, ils en sont encore à déployer leurs antennes dans l'Hexagone.

Au Mobile World Congress de Barcelone, le plus grand salon mondial des télécoms, Sigfox a installé un gros stand pour rencontrer de nouveaux clients et engranger les contrats. A La Tribune, son patron, Ludovic Le Moan, dénonce le "bashing" des opérateurs mobiles. A l'en croire, ces acteurs, conscients que l'Internet des objets constitue un business d'avenir, cherchent surtout à gagner du temps pour imposer des solutions maisons. Parmi elles, il y a la 4G-LTE-M ("M" signifiant "Machines"), une évolution de la 4G attendue au mieux d'ici à la fin de l'année selon les chercheurs. En plein développement, la 5G permettra aussi de connecter les objets. Mais d'après les experts, les consommateurs devront sans doute attendre 2025 pour profiter de ce standard, le temps de déployer les réseaux.

Un risque concurrentiel sur l'IoT

Ludovic Le Moan prêche forcément pour sa paroisse. Reste que depui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités