Shell va quitter l'association American Fuel & Petrochemical Manufacturers

Shell va quitter l'association American Fuel & Petrochemical Manufacturers

C'est une première et pas des moindres. Le groupe Shell a annoncé en début de semaine qu'il quittait une association en raison d'un désaccord en matière de climat.

Publié le 04-04-2019 par Nolwenn Guengant

La question du climat concerne tout le monde et Royal Dutch Shell semble l'avoir bien compris puisque le groupe anglo-néerlandais a commencé à examiner ses liens avec pas moins de 19 associations professionnelles. Il vient d'annoncer en quitter une et a aussi fait part de désaccords avec neuf autres associations.

 

Au-revoir l'AFPM

 

L'association American Fuel & Petrochemical Manufacturers regroupe divers acteurs du raffinage -  BP, Total ou encore Chevron - et c'est elle que Shell a décidé de quitter. La raison ? Un « désaccord essentiel » sur le sujet du climat. « L'AFPM n'a pas exprimé son soutien à l'objectif de l'Accord de Paris. Shell soutient l'objectif de l'Accord de Paris » explique Shell dans son rapport. Son départ se fera en 2020. Le géant anglo-néerlandais souhaite faire preuve de plus de transparence et prouver aux investisseurs qu'il respecte les objectifs l'Accord de Paris (2015) à savoir, entre autres, limiter la hausse de la température mondiale - par rapport à l'ère pré-industrielle - à moins de 2°C. Le directeur général de l'AFPM Chet Thompson a déclaré : « comme toute famille, nous ne sommes pas toujours parfaitement d'accord sur toutes les politiques mais nous nous efforçons toujours de parvenir à des positions consensuelles. » Il a par ailleurs remercié Shell pour leur longue collaboration.

Les dernières actualités