Shanghai, Tokyo, Paris... le nouveau virus enfièvre les Bourses mondiales

Chine: propagation du virus coronarien dans plusieurs villes

La Chine fait face à un quatrième mort, victime d'un mystérieux virus semblable au Sras et transmissible entre humains, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'apprête à tenir une réunion d'urgence. Les Bourses d'Asie ont fortement dévissé mardi, victimes d'inquiétudes liées à l'épidémie de pneumonie mystérieuse en Asie, après un nombre croissant de cas et plusieurs morts recensés en Chine. Le fait que les autorités chinoises jugent désormais "avérée" la contagion entre humains a renforcé les craintes. Les Bourses européennes CAC et DAX ont chuté aussi. La Bourse de New York était fermée lundi pour cause de jour férié.

Publié le 21-01-2020 par AFP

___

JAPON / TOKYO

La Bourse de Tokyo a ouvert en repli mardi, manquant de catalyseur alors que des inquiétudes font surface, dont le spectre d'une large épidémie de pneumonie mystérieuse en Asie, après un nombre croissant de cas et plusieurs morts recensés en Chine.

Dans les premiers échanges, l'indice vedette Nikkei perdait 0,07% à 24.067,11 points, tandis que l'indice élargi Topix cédait 0,01% à 1.744,03 points. À l'issue des échanges, l'indice Nikkei des 225 principales valeurs a perdu 0,91% à 23.864,56 points, tandis que l'indice élargi Topix a cédé 0,53% à 1.734,97 points.

La Bourse de New York était fermée lundi pour cause de jour férié.

À Davos, devant l'élite économique mondiale réunie, le Fonds monétaire international (FMI) a prévenu que si la signature de l'accord commercial sino-américain était certes une bouffée d'oxygène, la reprise sera "poussive" et fragilisée par la persistance de risques géopolitiques.

Du côté japonais, la banque centrale finit mardi une réunion de deux jours qui a toutes les chances de se conclure sur un énième statu quo monétaire.

  • VALEURS: les compagnies aériennes japonaises en baisse

Les neuf dixièmes des secteurs d'activité représentés dans le Nikkei ont reculé.

La peur d'une expansion de l'épidémie de pneumonie originaire de Chine a fait chuter les actions des compagnies aériennes japonaises: ANA Holdings a perdu 2,16% à 3.577 yens et Japan Airlines (JAL) 2,96% à 3.303 yens.

Ont aussi souffert les groupes de cosmétiques japonais qui encai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités