Sequana renonce à une cession

Sequana renonce à une cession

Annoncée au cours de l'été 2018, la cession de la branche fabrication Arjowiggins de Sequana à Fineska ne se fera finalement pas. Le projet a été abandonné hier soir.

Publié le 28-12-2018 par Aglaë Derouen

Une cession annoncée en juillet dernier

 

Hier soir, jeudi 27 décembre, le groupe français spécialisé dans la distribution et la production de papiers techniques et créatifs Sequana a finalement fait savoir via un communiqué de presse qu'il abandonnait le projet de cession de la branche Arjowiggins. C'est en juillet dernier que le groupe papetier avait annoncé la vente progressive de la branche fabrication Arjowiggins, comprenant Arjowiggins Graphic et Arjowiggins Creative Papers, en espérant une vente finalisée au cours du quatrième trimestre 2018.

Le 9 juillet dernier, le groupe Sequana avait ainsi fait savoir qu'il venait d'entrer en négociations exclusives avec Fineska en vue de cette cession, dont le but était de se désengager totalement des activités de production industrielle. Le montant estimé de la transaction était de 125 millions d'euros. Mais hier, le groupe français a fait marche arrière, après de longs mois de discussions infructueuses.

 

Des négociations dans un contexte « extrêmement dégradé »

 

Le communiqué de presse diffusé hier soir explique que les négociations menées entre Sequana et Fineska se sont déroulées dans « un contexte extrêmement dégradé des conditions de marché ». En cause, notamment, une forte montée du prix de la pâte et de l'énergie qui a finalement poussé Fineska à renoncer au rachat annoncé pendant l'été.

La direction de Sequana a fait savoir que le groupe papetier français examine actuellement « différentes options stratégiques » pour se séparer comme prévu de sa branche Arjowiggins.

Si l'entreprise dirigée par Pascal Lebard entend procéder à ce plan de cession quoi qu'il arrive, c'est avant tout parce qu'elle connaît de grandes difficultés financières. En septembre dernier, Sequana avait présenté les résultats de son premier semestre 2018, en mettant notamment en lumière une perte nette de 71,4 millions d'euros.

Les dernières actualités