Semi-conducteurs : les stocks plongent aux Etats-Unis, Joe Biden tire la sonnette d’alarme

Le preneur d'otages dans une synagogue du texas identifie, biden parle de terrorisme

Les dernières données sur l'état du marché des semi-conducteurs font apparaître une chute des stocks aux Etats-Unis équivalent à 5 jours de consommation contre 40 jours en 2019. Joe Biden, relayée par sa secrétaire au Commerce, exige des élus américains qu'ils votent le plan d'investissement de plus de 50 milliards de dollars pour augmenter les capacités de production sur le sol américain afin de desserrer l'étau d'une chaîne d'approvisionnement mondiale en hyper-tension.

Publié le 27-01-2022 par Robert Jules

Le marché des semi-conducteurs symbolise toutes les difficultés persistantes qui pèsent sur les chaînes d'approvisionnement. Aux Etats-Unis, l'administration Biden veut prendre à bras le corps le problème car il y a urgence. Mardi, la secrétaire au Commerce, Gina Raimondo, a fait part dans un communiqué des résultats d'une enquête menée en novembre dernier auprès de 150 producteurs et consommateurs de ces puces, dont il ressort que le niveau moyen des stocks aux Etats-Unis ne représente plus que 5 jours de consommation contre 40 en 2019. Ce problème est redoublé par l'allongement des délais de livraison qui se situent aujourd'hui dans une fourchette de 103 à 365 jours contre 84 à 182 jours avant la pandémie.

A LIRE | Semi-conducteurs : la prochaine crise viendra-t-elle de l'accès aux métaux stratégiques ?

La demande pour les semi-conducteurs a augmenté de 17% en 2021 par rapport à 2019, selon les données du département du Commerce. La majorité des usines tournent à plus de 90% de leur capacité d'utilisation, limitant la capacité de fournir davantage de puces si besoin.

A la merci d'une catastrophe naturelle ou un instabilité politique

"Nous sommes loin d'être tirés d'affaires en ce qui concerne les problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs", a alerté la secrétaire au Commerce, qui évalue à 6 mois la période de tensions avant que les capacités de production augmentent.

La chaîne d'approvisionnement est si fragile aujourd'hui que "si une vague de Covid, une catastrophe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités