Semi-conducteurs : le méga plan de l'Europe de près de 50 milliards pour réduire ses dépendances

Breton veut renforcer la souverainete europeenne sur les puces

Pour réduire ses dépendances en matière d'approvisionnement de puces et renforcer son industrie de semi-conducteurs, Thierry Breton lance un plan très ambitieux de près de 50 milliards d'euros. Elle se dote également d'un instrument de réciprocité équivalent au Defense Production Act (DPA) américain pour préserver ses intérêts stratégiques dans certains domaines critiques, dont les puces.

Publié le 05-02-2022 par Michel Cabirol

C'est un plan de très grande envergure. L'Union européenne va mettre sur la table près de 50 milliards d'euros d'ici à 2030 pour réduire ses dépendances en matière de semi-conducteurs et retrouver une autonomie stratégique, a annoncé vendredi Thierry Breton, commissaire européen en charge du marché intérieur lors d'un briefing. Soit 12 milliards d'euros, dont 6 milliards financés par la Commission, sur le volet recherche ; près de 30 milliards d'euros de la part des États membres, via le plan de relance européen, pour la construction notamment de trois à cinq très grandes usines (Mégafab) ; et, enfin, la création par la Banque européenne d'investissement (BEI) d'un fonds de plus de 5 milliards d'euros pour financer cette filière. Un plan d'ampleur sensiblement équivalente à celui des Etats-Unis (52 milliards de dollars).

Thierry Breton maintient des objectifs très ambitieux dans la chaîne de valeur de cette filière industrielle. Il compte sur l'industrie européenne pour concrétiser des projets en vue d'améliorer la finesse de gravure des circuits imprimés et des composants pour la création des puces, qui iront à 2 nanomètres grâce à la technologie FinFet et en dessous de 10 nanomètres en FDSOI (technologie française développée par le CEA-Leti). Selon Thierry Breton, cette bataille est sur le point d'être gagnée. Ce qui n'était pas gagné au départ. Dans ce cadre, la Commission financera en partie trois lignes pilotes (entre 1 et 2 milliards d'euros par ligne pilote), qui sont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités