Scor affiche un bénéfice net en baisse de 18 % au premier trimestre 2017

Scor affiche un bénéfice net en baisse de 18% au premier trimestre 2017

Ce jeudi, le groupe de réassurance français Scor a présenté ses chiffres du premier trimestre 2017. Des résultats mitigés mais qui témoignent d'une belle dynamique de la firme.

Publié le 27-04-2017 par Emilie Huberth

Une charge exceptionnelle qui pèse lourd

 

Ce jeudi, le groupe de réassurance Scor, anciennement baptisé Société commerciale de réassurance, a dévoilé ses résultats financiers du premier trimestre 2017. Des résultats fortement impactés par une modification des règles d'indemnisation au Royaume-Uni. Ainsi, sur la période allant de janvier à fin mars, le groupe qui se situe de par ses actifs à la quatrième place mondiale de son secteur affiche un bénéfice net en baisse de 18 % par rapport à l'an passé à la même période, à 140 millions d'euros, contre 170 millions en 2016. Ce chiffre, qui est légèrement inférieur aux attentes du consensus d'analystes compilé par le fournisseur de services financiers FactSet (qui misait sur un bénéfice net autour des 146 millions d'euros), s'explique, selon la firme dirigée par Denis Kessler, par « une charge exceptionnelle de 116 millions d'euros liée à l'abaissement par le ministère de la Justice britannique du "taux Ogden", utilisé pour le calcul des indemnisations forfaitaires des accidents corporels au Royaume-Uni ». Pour cette charge exceptionnelle, Scor a été piocher dans ses réserves, à hauteur de 45 millions d'euros.

 

L'assurance vie et la Division dommage et responsabilité en grande forme

 

Hors effets de la révision du taux Ogden et de la libération de réserves, le résultat net du groupe fondé en 1970 et comptant un peu plus de 2 500 employés se révèle en hausse de 15,9 %, pour atteindre 197 millions d'euros au premier trimestre 2017. De quoi permettre au groupe de se féliciter d'avoir réalisé une « solide performance » sur la période, comme le révèle le communiqué diffusé. Les primes brutes émises, qui représentent le chiffre d'affaires du réassureur français, ont quant à elles augmenté de 13,9 %, pour s'élever désormais à 3,739 milliards d'euros, soit une somme allant au-delà des prédictions (3,5 milliards).

Dans le détail, cette croissance a été soutenue par l'essor de deux divisions principales : les activités d'assurance vie, qui progressent de 12 % à taux de change constants, avec un dynamisme marqué dans les régions Amériques et Asie-Pacifique notamment, et la Division dommage et responsabilité (P&C), qui a progressé de 12,3 % à taux de change constants, en « profitant d'excellents renouvellements » entre janvier et début avril, de détailler Scor. À l'occasion de sa prise de parole, le groupe a également annoncé la création du hub EMEA, issu du regroupement des hubs existants de Paris-Londres et de Zurich-Cologne, dirigé par Malcolm Newman, Managing Director, qui vise à organiser ses activités « en cohérence avec la structure organisationnelle des deux divisions du groupe, afin d'offrir une organisation simplifiée et intégrée ».

Les dernières actualités