SCAF : accord entre Safran et l'allemand MTU sur le moteur mais sans l'espagnol ITP

SCAF, Dassault Aviation, avion de combat du futur, chasseur, furtif, défense, armée de l'air

Safran et l'allemand MTU ont trouvé un nouvel accord sur le pilier moteur du programme SCAF (Système de combat aérien du futur). Ils ont remis une offre, qui n'a pas été signée par le motoriste espagnol ITP, à Berlin, Madrid et Paris.

Publié le 07-04-2021 par Michel Cabirol

Après Dassault Aviation et Airbus, les motoristes Safran et l'allemand MTU ont eux aussi scellé, selon nos informations, un accord sur le pilier 2 (moteur du Next Generation Fighter ou NGF) du SCAF (Système de combat aérien du futur) dans le cadre de la phase 1B, qui prévoit le développement d'un démonstrateur. Alliés au sein d'une société commune (50-50) depuis la fin 2019, les deux industriels ont remis vendredi leur proposition aux trois gouvernements (Allemagne, France et Espagne).

Ils ont notamment convenu que le démonstrateur serait propulsé par le moteur M88 du Rafale, qui sera amélioré. Cette proposition a été signée par Safran et MTU mais pas par le motoriste espagnol ITP, filiale de Rolls Royce, qui n'y trouve pas son compte pour le moment. Résultat, "il n'y pas eu d'accord" avec ITP, explique-t-on à La Tribune. Dans l'accord envoyé, Safran et MTU ont toutefois octroyé un tiers de la charge de travail à ITP, conformément à la part prévue pour les industriels de chaque pays (un tiers, un tiers, un tiers).

ITP sur le bord de la route

Pourquoi ITP a-t-il été laissé au bord de la route ? L'espagnol, qui est le partenaire principal de la société commune franco-allemande, n'adhère pas aux principes fondateurs, qui ont été à la base de l'accord fin 2019 entre Safran et MTU. Le groupe espagnol s'en est éloigné lors de la négociation avec les deux autres motoristes en souhaitant profiter de ce programme pour monter en compétence. "L'espagnol veut apprendre sur des parties du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités