Satellite Eutelsat 10B : un succès qui donne une bouffée d'oxygène à Thales Alenia Space

Eutelsat 10B Thales Alenia Space

L'opérateur européen de satellites a commandé à Thales Alenia Space un satellite géostationnaire, Eutelsat 10B, destiné à offrir des services de connectivité dans les secteurs aérien et maritime. Eutelsat investit environ 300 millions d'euros dans cette nouvelle capacité.

Publié le 30-10-2019 par Michel Cabirol

L'opérateur européen de satellites Eutelsat a commandé à Thales Alenia Space (TAS) un satellite géostationnaire, Eutelsat 10B, destiné notamment à offrir des services de connectivité dans les secteurs aérien et maritime, ont annoncé mardi les deux groupes. Le montant du contrat n'a pas été communiqué mais il serait supérieur à 200 millions d'euros pour le seul satellite. Au total, l'investissement d'Eutelsat s'élèverait à 300 millions d'euros en tenant compte du lancement et des assurances. "L'investissement que représente Eutelsat 10B ne modifie pas l'enveloppe d'investissements que s'est fixé Eutelsat pour un montant de 400 millions d'euros par an en moyenne sur une période allant de juillet 2019 à juin 2022", a expliqué l'opérateur européen dans un communiqué publié mardi.

La mission de ce satellite "tout électrique" sera d'"assurer la continuité des missions du satellite Eutelsat 10A", notamment de diffusion de chaînes de télévision, et de fournir des "services de connectivité à bord des avions et des bateaux grâce à deux nouvelles charges utiles innovantes HTS" (haut débit), a précisé Eutelsat. Développé à partir de la plateforme Spacebus Neo de TAS, il doit être lancé en 2022 et fournira les services à haut débit sur l'Europe, le bassin méditerranéen, le Moyen-Orient, l'Atlantique, l'Afrique et l'océan Indien, ajoute dans un communiqué séparé TAS, coentreprise entre Thales (67%) et l'italien Leonardo (33%). Sa durée de vie sera d'au moins 15 ans. Le satellite Eutelsat 1

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités